2.4. Recommandations à court terme (CT) et à moyen terme (MT)

Recommandations relatives à la tarification de l’utilisation de l’infrastructure

Recommandation Acteur en charge Mise en œuvre Horizon
1 Améliorer la structure des redevances d’utilisation du réseau ferroviaire afin de favoriser un usage effectif et optimal du réseau SNCF Réseau Application d’un programme d’amélioration continue, partagé avec l’ART CT
2 Fonder le niveau des redevances d’utilisation du réseau ferroviaire sur des coûts de gestion de l’infrastructure optimisés SNCF Réseau État Application d’un programme d’amélioration continue, partagé avec l’ART MT

Recommandations relatives à la tarification de l’accès et de l’utilisation des installations de service

Recommandation Acteur en charge Mise en œuvre Horizon
3 Améliorer la stabilité et la prévisibilité des tarifs des installations de service Exploitants d’installations de service Application d’un programme d’amélioration continue, partagé avec l’ART CT
4 Améliorer la cohérence entre la structure des tarifs et la structure des coûts des installations de service Exploitants d’installations de service MT
5 Fonder le niveau des redevances des installations de service sur des coûts optimisés Exploitants d’installations de service État Dans le cadre du contrat pluriannuel entre le gestionnaire des gares et l’État et via des mesures réglementaires incitatives MT
6 Mettre en cohérence le décret applicable à la tarification des gares (décret n° 2003-194) avec les dispositions générales applicables aux installations de service (directive 2012/34/UE et décret n° 2012-70) État Actualisation du décret n° 2003-194 CT

Recommandations relatives à l’accès opérationnel et à l’utilisation du réseau ferroviaire

Recommandation Acteur en charge Mise en œuvre Horizon
7 Faire évoluer la structuration et la répartition des capacités (sillons) sur le réseau ferroviaire vers un processus plus transparent et plus normatif SNCF Réseau Application d’un programme d’amélioration continue, partagé avec l’ART MT
8 Poursuivre le renforcement du dispositif incitatif à la stabilité des capacités allouées (incitations réciproques) SNCF Réseau
ART
État
Actualisation régulière du dispositif d’incitations réciproques CT
9 Opérer une modernisation industrielle de la gestion opérationnelle des circulations sur le réseau ferroviaire (encourager le déploiement des postes de commande centralisée du réseau, notamment) SNCF Réseau
État
Mise en place d’un programme industriel et de financement déployé via le contrat de performance État / SNCF Réseau (et ses actualisations) MT
10 Moderniser et simplifier les systèmes d’information de la gestion opérationnelle des circulations au bénéfice d’une plus grande efficience du processus et de la transparence de son fonctionnement Mise en place d’un programme industriel et de financement déployé via le contrat de performance État / SNCF Réseau (et ses actualisations) CT

Recommandations relatives à l’accès opérationnel aux installations de service

Recommandation Acteur en charge Mise en œuvre Horizon
11 Améliorer la transparence et la lisibilité des prestations offertes dans les gares de voyageurs SNCF G&C Application d’un programme d’amélioration continue, partagé avec l’ART CT
12 Regrouper les prestations similaires et mettre en place des menus de prestations assemblées dans les offres régulées d’accès aux installations d’entretien des matériels roulants SNCF Voyageurs CT
13 Homogénéiser et digitaliser les modalités d’accès aux voies de garage/remisage des trains SNCF Réseau CT
14 Structurer une offre d’accès transparente, équitable et non discriminatoire aux voies de garage/remisage exploitées par SNCF Voyageurs SNCF Voyageurs CT

Recommandations relatives à la gouvernance et au cadre stratégique dans lequel s’inscrit l’action des gestionnaires du réseau ferroviaire et des gares

Recommandation Acteur en charge Mise en œuvre Horizon
15 À défaut d’une séparation du groupe SNCF, revoir le fonctionnement du conseil d’administration de SNCF Réseau pour réduire toute influence de la part d’une autre entité du groupe SNCF État
Parlement
Évolutions législative et réglementaire MT
16 Renforcer l’indépendance organisationnelle et décisionnelle du gestionnaire d’infrastructure en étendant le périmètre des fonctions essentielles à la gestion du trafic et la planification de l’entretien, d’une part, et à la définition de la politique d’investissement, d’autre part Commission européenne
Parlement européen
État
Parlement
Évolutions législative et réglementaire MT
17 Réduire au maximum le périmètre des fonctions mutualisées au niveau de la holding SNCF SNCF Évolution interne CT
18 Procéder à la publication annuelle d’un rapport portant sur le respect par SNCF Réseau de son code de bonne conduite ainsi que sur l’évaluation objective de son indépendance, comportant des recommandations visant à la renforcer ART Publication d’un rapport annuel CT
19 Renforcer l’effectivité de l’indépendance organisationnelle et décisionnelle de SNCF Gares & Connexions vis-à-vis des prestations réalisées par les autres entités du groupe SNCF, en particulier SNCF Voyageurs SNCF G&C Renforcement du pilotage opérationnel et économique des prestations réalisées par les autres entités du groupe SNCF CT
20 Développer au sein des contrats qui lient les deux gestionnaires d’infrastructures essentielles (SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions) à l’État et/ou à travers des mesures réglementaires incitatives, un cadre stratégique plus ambitieux, plus précis et plus incitatif à la performance, au bénéfice du système ferroviaire État
SNCF Réseau
SNCF G&C
Actualisation du contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau, contrat entre l’État et le gestionnaire des gares, développement de mesures réglementaires incitatives (par exemple pour renforcer le pilotage des investissements afférents au réseau ferroviaire) MT