3.5. Recommandations à court terme (CT) et à moyen terme (MT)

Recommandations relatives aux transferts de certains segments du réseau ferroviaire et de certaines gares de voyageurs

Recommandation Acteur en charge Mise en œuvre Horizon
21 Modifier le cadre législatif et réglementaire pour préciser (i) les périmètres de lignes éligibles pour le transfert de gestion de segments du réseau ferroviaire, sur la base d’un critère de faible trafic, et (ii) les obligations et responsabilités attachées à la gestion de ces segments État
Parlement
Évolution législative et réglementaire CT
22 Encourager les AOT à prendre en compte l’ensemble des effets (pertes d’économies d’échelle) et coûts liés, le cas échéant, aux obligations réglementaires dans l’analyse socio-économique destinée à évaluer la pertinence des transferts de gestion de segments du réseau ferroviaire AOT Réalisation d’analyses socio-économiques préalables MT
23 Mettre en place une stratégie concertée entre l’État, SNCF Réseau et les AOT, quant à la consistance du réseau, en cohérence avec les transferts de segments du réseau ferroviaire envisagés État
AOT
SNCF Réseau
Élaboration d’une stratégie concertée qui pourrait être portée par le contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau, en lien avec les AOT MT
24 Limiter le transfert de gestion aux AOT des gares de voyageurs aux seules gares durablement mono-transporteur et simplifier les modalités de tarification des prestations régulées fournies dans les gares ainsi transférées AOT Réalisation d’études prospectives

Simplification du document de référence des gares (DRG)
CT

Recommandations relatives à l’accès aux données pertinentes pour les AOT

Recommandation Acteur en charge Mise en œuvre Horizon
25 Compléter et clarifier le décret n° 2019-851 relatif aux données sur la justification du caractère indisponible des données, l’extension du périmètre temporel des données à transférer, les garanties d’exactitude et de complétude et la possibilité d’obtenir des données prévisionnelles État Évolution réglementaire CT
26 Renforcer les pouvoirs de l’ART en modifiant l’article L. 1264-8 du code des transports afin de permettre de sanctionner directement la non-exécution partielle ou totale, dans les délais requis, de ses décisions de règlements de différends État
Parlement
Évolution législative et réglementaire MT
27 Développer et moderniser les outils relatifs à une communication simple, régulière, fiable et complète des données dans le cadre de l’exécution des contrats de service public de transport ferroviaire AOT
Exploitants de services
de transport ferroviaire
conventionnés
Renforcement des obligations contractuelles des exploitants de services conventionnés MT
28 Assurer un suivi régulier des informations transmises par les exploitants de services publics de transport ferroviaire de voyageurs AOT Développement des systèmes de reporting adaptés CT

Recommandations sur l’accroissement des compétences et des moyens des AOT

Recommandation Acteur en charge Mise en œuvre Horizon
29 Mettre en place des structures distinctes des services régionaux pour les AOT (par exemple des sociétés publiques locales) afin de favoriser le développement d’équipes renforcées de spécialistes du système ferroviaire et des appels d’offres AOT Évolutions d’organisation CT
30 Mettre en place des entités de location et de gestion de flottes de matériels roulants (ROSCO) publiques ou semi-publiques pour les services conventionnés AOT Mutualisation des moyens entre AOT MT
31 Mettre en place des contrats de service public plus incitatifs et dotés d’un système complet de reporting de la part des exploitants ferroviaires AOT Profiter des appels d’offres ou des renégociations de contrats MT