3. La montée en puissance des autorités organisatrices de transports (AOT) dans le processus d’ouverture à la concurrence des services conventionnés doit être poursuivie et accompagnée
3.5. Recommandations à court terme (CT) et à moyen terme (MT)
Recommandations relatives aux transferts de certains segments du réseau ferroviaire et de certaines gares de voyageurs
Recommandation | Acteur en charge | Mise en œuvre | Horizon | |
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21 | Modifier le cadre législatif et réglementaire pour préciser (i) les périmètres de lignes éligibles pour le transfert de gestion de segments du réseau ferroviaire, sur la base d’un critère de faible trafic, et (ii) les obligations et responsabilités attachées à la gestion de ces segments | État Parlement |
Évolution législative et réglementaire | CT |
22 | Encourager les AOT à prendre en compte l’ensemble des effets (pertes d’économies d’échelle) et coûts liés, le cas échéant, aux obligations réglementaires dans l’analyse socio-économique destinée à évaluer la pertinence des transferts de gestion de segments du réseau ferroviaire | AOT | Réalisation d’analyses socio-économiques préalables | MT |
23 | Mettre en place une stratégie concertée entre l’État, SNCF Réseau et les AOT, quant à la consistance du réseau, en cohérence avec les transferts de segments du réseau ferroviaire envisagés | État AOT SNCF Réseau |
Élaboration d’une stratégie concertée qui pourrait être portée par le contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau, en lien avec les AOT | MT |
24 | Limiter le transfert de gestion aux AOT des gares de voyageurs aux seules gares durablement mono-transporteur et simplifier les modalités de tarification des prestations régulées fournies dans les gares ainsi transférées | AOT | Réalisation d’études prospectives Simplification du document de référence des gares (DRG) |
CT |
Recommandations relatives à l’accès aux données pertinentes pour les AOT
Recommandation | Acteur en charge | Mise en œuvre | Horizon | |
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25 | Compléter et clarifier le décret n° 2019-851 relatif aux données sur la justification du caractère indisponible des données, l’extension du périmètre temporel des données à transférer, les garanties d’exactitude et de complétude et la possibilité d’obtenir des données prévisionnelles | État | Évolution réglementaire | CT |
26 | Renforcer les pouvoirs de l’ART en modifiant l’article L. 1264-8 du code des transports afin de permettre de sanctionner directement la non-exécution partielle ou totale, dans les délais requis, de ses décisions de règlements de différends | État Parlement |
Évolution législative et réglementaire | MT |
27 | Développer et moderniser les outils relatifs à une communication simple, régulière, fiable et complète des données dans le cadre de l’exécution des contrats de service public de transport ferroviaire | AOT Exploitants de services de transport ferroviaire conventionnés |
Renforcement des obligations contractuelles des exploitants de services conventionnés | MT |
28 | Assurer un suivi régulier des informations transmises par les exploitants de services publics de transport ferroviaire de voyageurs | AOT | Développement des systèmes de reporting adaptés | CT |
Recommandations sur l’accroissement des compétences et des moyens des AOT
Recommandation | Acteur en charge | Mise en œuvre | Horizon | |
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29 | Mettre en place des structures distinctes des services régionaux pour les AOT (par exemple des sociétés publiques locales) afin de favoriser le développement d’équipes renforcées de spécialistes du système ferroviaire et des appels d’offres | AOT | Évolutions d’organisation | CT |
30 | Mettre en place des entités de location et de gestion de flottes de matériels roulants (ROSCO) publiques ou semi-publiques pour les services conventionnés | AOT | Mutualisation des moyens entre AOT | MT |
31 | Mettre en place des contrats de service public plus incitatifs et dotés d’un système complet de reporting de la part des exploitants ferroviaires | AOT | Profiter des appels d’offres ou des renégociations de contrats | MT |